DÉFORMATION DE LA SURFACE DU SOL

L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.

Le développement et l'exploitation de la géothermie peuvent entraîner une déformation de la surface du sol qui s'abaisse ou se soulève, généralement en réponse à des changements de pression et/ou de température dans le réservoir géothermique. L'extraction de fluides du sous-sol peut entraîner une diminution de la pression et de la température dans le réservoir géothermique, ce qui provoque une dépression du sol. Inversement, la réinjection de fluides géothermiques peut induire une augmentation de la pression dans le réservoir géothermique, ce qui entraîne un soulèvement du sol. Celui-ci peut être partiellement contré par la contraction des roches et des sédiments lorsqu'ils se refroidissent en raison de la baisse de température.  Une déformation de la surface peut également se produire en cas d'injection accidentelle de fluide dans des roches non ciblées qui réagissent avec l'eau (anhydrite, sels minéraux...).

La déformation de surface associée à l'utilisation des champs géothermiques est habituellement de l'ordre de mm/an à cm/an et présente généralement de faibles risques.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.

Content type
Other associated impacting phenomena
Type of impacting phenomena
Consequences and phenomena associated with LCA
No