L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.
L'extraction des fluides pendant le fonctionnement de la centrale géothermique produit des changements de pression hydraulique souterraine. L'utilisation et les changements de pression qui en résultent doivent donc être surveillés pour suivre l'évolution et permettre aux mesures d'atténuation de réduire les effets négatifs de l'utilisation. D'autres processus naturels peuvent provoquer des changements dans les réservoirs géothermiques, par exemple la sismicité naturelle, les précipitations dans les fractures et l'activité volcanique.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.