INTERCONNEXION DES AQUIFÈRES ET PERTURBATION DES AQUIFÈRES NON CIBLÉS

L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.

Avec une profondeur variant entre quelques centaines et quelques milliers de mètres, les ressources géothermiques sont explorées, développées et produites par le forage de puits. Pour atteindre la ressource ciblée, le puits va probablement croiser un ou plusieurs aquifères de qualité et de propriété différentes, séparés par des niveaux imperméables. Sans l'adoption de mesures d'atténuation appropriées, pendant le développement (en particulier le forage) et l'exploitation d'une installation industrielle géothermique, il existe un risque de connexion accidentelle des aquifères via le puits de forage ou de perturbation des aquifères non ciblés par l'intrusion de fluides (fluide géothermique, fluide d'essai, boue de forage, etc.). 

Ces phénomènes sont dus à des pressions hydrauliques différentielles entre les aquifères stratifiés et peuvent avoir plusieurs causes : rupture de la barrière et de l'intégrité du puits due à de mauvaises pratiques de cimentation ; dommages mécaniques pendant le développement du puits ; corrosion et formation de dépôt ; perturbations géomécaniques ; éruption souterraine ; contrainte thermique et défaillance ou dégradation des matériaux ; vieillissement au cours du cycle de vie des opérations. Ils peuvent être déclenchés aussi bien pendant le processus de forage que pendant toutes les étapes de la vie d'un projet géothermique. Ils peuvent également résulter de réinjections inappropriées.

Les conséquences de ces phénomènes sont diverses et peuvent inclure la contamination et l'épuisement potentiels des aquifères et des ressources en eau douce, la perte de potentiel géothermique, l'incidence sur d'autres utilisations souterraines, l'élévation du sol à la surface en raison du gonflement des formations, l'effondrement ou les glissements de terrain dus à la dissolution des formations.

Le risque d'affecter les nappes phréatiques est bien maîtrisé dans les opérations géothermiques grâce aux mesures d'atténuation prises, de la phase de conception aux opérations quotidiennes (par exemple les bonnes pratiques ou les exigences de la législation).

Des solutions préventives et correctives peuvent être mises en œuvre pour atténuer le risque de connexion entre les aquifères et leur perturbation à tous les stades de l'exploitation géothermique. La conception du puits et plus particulièrement les matériaux choisis pour le tubage lors de l'élaboration d'un programme de forage et la surveillance des travaux pendant la cimentation et la mise en place du tubage sont essentiels pour prévenir les effets sur les aquifères d'eau souterraine. Une bonne connaissance du cadre géologique et hydrogéologique du site du puits est essentielle. La surveillance du comportement du réservoir, le contrôle du tubage et des opérations de maintenance contribuent également à prévenir et à atténuer l'interconnexion et la contamination des aquifères. Les solutions correctives mises en œuvre pour arrêter ou confiner les fuites potentielles peuvent être réalisées par des opérations directes sur les puits et par des travaux de remise en état à l'aide de patchs ou de nouveaux tubages.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.

 

Content type
Other associated impacting phenomena
Type of impacting phenomena
Consequences and phenomena associated with LCA
No