OPÉRATIONS DE SURFACE : CONSOMMATION D'ÉNERGIE ET D'EAU ET ÉMISSIONS

L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.

Lors des opérations de surface, la consommation d'énergie résulte de l'utilisation de moteurs. La consommation d'énergie peut également résulter de la consommation d'électricité lors du forage ou du fonctionnement des centrales thermiques. Une petite quantité d'eau peut être consommée pendant le forage (pour produire de la boue et, dans une moindre mesure, du ciment) ou pendant les opérations (nettoyage du puits par exemple). D'autre part, les émissions dans l'atmosphère sont causées par les carburants brûlés : la circulation des véhicules pour les activités quotidiennes, les machines utilisées pendant les phases d'exploitation ou de démantèlement de l'usine, et en particulier celles associées au forage ; pour la construction des plateformes de forage, pour l'exploitation de l'installation de forage, pour la construction des routes. Les effets des opérations sont, dans la plupart des cas, limités dans le temps mais peuvent avoir quelques conséquences mineures sur les personnes, sur l'atmosphère et sur les écosystèmes. L'utilisation de moteurs et d'eau est inévitable, et ces effets négatifs, qui ne sont pas spécifiques aux opérations géothermiques et peuvent se présenter dans de nombreuses et diverses industries (pétrole et gaz, pompage d'eau pour l'approvisionnement en eau potable ou l'agriculture, etc.), sont négligeables (Bayer et al., 2013; Tomasini-Montenegro et al., 2017).

Ce sujet ne concerne que les émissions chroniques liées aux opérations de surface. Les émissions potentielles de gaz géothermiques sont traitées dans Dégazage ; les liquides, les solides extrudés du sous-sol sont traités dans Effusions liquides et solides en surface ; et les émissions accidentelles dues aux éruptions sont décrites dans Blowout.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.

Content type
Type of impacting phenomena
Consequences and phenomena associated with LCA
Yes