EFFUSIONS LIQUIDES ET SOLIDES EN SURFACE

L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.

Comme pour d'autres opérations industrielles, le développement géothermique comporte des risques de déversement, d'écoulement de fluides provenant d'outils cassés ou de rejet de déchets. La prévention de ces risques est prise en compte dans l'évaluation des incidences sur l'environnement et dans les diverses réglementations relatives à la protection de l'environnement. Les centrales géothermiques produisent des matériaux souterrains liquides et solides, résultant du forage de puits et de la construction, de l'exploitation et de l'entretien de la centrale, qui peuvent se répandre accidentellement dans l'environnement. Les principaux fluides produits à la surface pendant le forage sont les boues de forage et d'autres additifs aux fluides de forage comme la boue de ciment, les déchets de fluides de nettoyage et la saumure géothermique. Les principaux matériaux solides produits lors du forage sont les déblais, la terre excavée et les roches. Pendant le fonctionnement de la centrale, le risque d'effusion concerne la saumure géothermique, éventuellement enrichie de produits chimiques pour prévenir la formation de dépôt et la corrosion, et donc, augmenter le risque de pollution si des liquides sont dispersés à la surface. Si les fluides géothermiques ne sont pas totalement réinjectés, ils deviennent un déchet qui doit être décontaminé avant d'être rejeté. La réduction et le traitement des gaz créent un effluent (liquide ou solide) qui doit être éliminé. Différentes conséquences peuvent être générées à différentes phases du développement, mais cette question est bien gérable par des mesures de surveillance et d'atténuation appropriées, la gestion correcte des déchets et des mesures visant à réduire l'apparition de fuites.

La prévention des fuites de fluides des tuyaux et des réservoirs est décrite dans la section Fuites dues aux installations et opérations de surface. Les épanchements accidentels liés à une éruption sont traités dans Blowout. La prévention des effusions souterraines dues à l'écoulement des fluides des puits est décrite dans Interconnexion des aquifères et perturbation des aquifères non ciblés.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.

Content type
Type of impacting phenomena
Consequences and phenomena associated with LCA
Yes