L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.
Les fuites dues aux installations de surface sont un risque typique de toute opération de génie civil et de toute activité industrielle. Il s'agit d'une fuite accidentelle de fluides provenant de réservoirs de stockage temporaire de déchets ou d'un trou ou d'une fissure dans les circuits de tuyaux de surface. La spécificité du fonctionnement de la géothermie réside dans les caractéristiques des fluides rencontrés, puisque les fluides géothermiques peuvent être fortement minéralisés, et des matériaux produits (déblais, additifs) (Gombert et al., 2017) qui sont traités dans un chapitre spécifique. Un cas particulier est la fuite du circuit des fluides secondaires des centrales géothermiques binaires, si ces fluides sont toxiques, explosifs ou ont un potentiel de réchauffement de la planète (PRP).
Une fuite est un risque et non un impact. Sa gravité est limitée et ses conséquences sur l'environnement sont faibles, car elle est généralement détectée avant que des dommages importants ne se produisent. Cependant, depuis le début de l'industrie géothermique, aucun accident lié à ce risque n'a été signalé.
Le stockage temporaire des déchets et la circulation des fluides sont inévitables dans l'exploitation géothermique de surface, et l'évaluation des incidences sur l'environnement impose une gestion appropriée pour prévenir et atténuer les effets néfastes des fuites sur l'environnement.
D'autres rejets accidentels à la surface de fluides et de solides à côté de fuites de réservoirs et de tuyaux et une description plus détaillée de la composition de la saumure géothermique sont décrits dans Effusions liquides et solides à la surface. Pour plus d'informations sur les autres déchets liquides, voir la section Production de déchets des opérations de surface.
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.