PRODUCTION DE DÉCHETS PROVENANT D'OPÉRATIONS DE SURFACE

L'événement décrit ici peut être limité à des contextes spécifiques et peut ne pas être rencontré dans tous les projets géothermiques. Plus de détails sur ce sujet sont présentés dans un rapport qui peut être trouvé sur le site web de GEOENVI.

Comme toute activité humaine, les centrales géothermiques produisent à la fois des déchets liquides et solides, résultant de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de la centrale, ainsi que des déchets ménagers du personnel. La nature des déchets est très diverse, elle va des déchets ménagers (papier, ordures, etc.), des plastiques d'emballage, du carburant et du lubrifiant utilisés pour les moteurs, de l'acier, du cuivre et de la ferraille ou des déchets dangereux provenant des tuyaux, filtres et autres outils éliminés des sites, des déchets chimiques, des matériaux non utilisés pour la construction de bâtiments ou de routes et des eaux usées, de la terre et des roches excavées résultant de la construction de la centrale, des déchets de bois, des matériaux caoutchouteux, des filtres et des matériaux contaminés par de l'huile de lubrification.

Le traitement des déchets est régi par une directive européenne (directive-cadre sur l'eau 2000/60/CE) et par la législation nationale

Les effets environnementaux négatifs de la production de déchets de surface, qu'on peut rencontrer dans toute autre activité industrielle, sont limités dans le temps et en volume pour le développement de la géothermie. Les conséquences directes sur l'homme, les écosystèmes et l'atmosphère sont presque inexistantes, car les déchets sont évacués et recyclés ou traités. Les efforts de recherche et d'innovation améliorent également l'applicabilité et l'utilisation de matériaux recyclés/secondaires ou de déchets dans les centrales géothermiques, favorisant ainsi l'intégration de la géothermie dans l'économie circulaire.

Seuls les déchets produits par les opérations de surface sont pris en compte dans ce thème. Voir Effusions liquides et solides en surface ou Dégazage pour les déchets de matériaux provenant du sous-sol, tels que les boues de forage, les déblais de forage, les déchets de fluides géothermiques.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de ce sujet en termes d'évaluation des risques et de l'impact, c'est-à-dire de ses causes, de ses conséquences, des phases concernées, des contextes d'influence ou des principales mesures de surveillance et d'atténuation qui peuvent être adoptées.

Content type
Type of impacting phenomena
Consequences and phenomena associated with LCA
Yes